PROMOT Due Diligence, logiciel anti-blanchiment de capitaux et de conformité KYC/AML/CFT

PROMOT Due Diligence (ProDD) est un logiciel de conformité de connaissance client KYC spécifiquement conçu pour assister les établissements financiers et les autres professionnels concernés par les obligations réglementaires de vigilance dans leurs relations d’affaires.

Le logiciel de vigilance de connaissance client (KYC, Due Diligence) aide efficacement à vérifier la qualité des relations clients grâce à une information fiable et classifiée en fonction de plusieurs critères. Le logiciel PROMOT Due Diligence permet d'identifier des personnes ainsi que leurs proches relations concernées par les directives de vigilance anti-blanchiment de capitaux et contre le financement du terrorisme.

Le logiciel PROMOT Due Diligence aidera à renforcer les procédures concernant la mise en application des législations tant locales qu’internationales de lutte anti-blanchiment de capitaux et contre le financement du terrorisme auxquelles votre société ou votre activité est soumise. C'est donc un logiciel qui améliore grandement votre politique de conformité, de sécurité financière et de gestion des risques.

C’est essentiellement un logiciel conformité KYC (Know Your Customer, logiciel de compliance KYC/AML, logiciel PEPs) une solution de diligence de connaissance client (logiciel de conformité Due Diligence) qui permet de vérifier la qualité de vos clients lors de l’entrée en relation. 

PROMOT Due Diligence, logiciel de données des personnes politiquement exposées et des sanctions, peut aussi constituer un module important à intégrer avec une plateforme anti-blanchiment de capitaux (logiciel de conformité AML/LAB) capable de surveiller les transactions financières de vos différentes relations d'affaires et d'émettre des alertes pour vos analystes de conformité lorsque surviennent certains événements spécifiques durant les différentes étapes de la relation. 

I/. Qu’est-ce que le blanchiment de capitaux ?

Le blanchiment de capitaux est un délit pénalement sanctionné qui consiste à donner une apparence légitime à des capitaux qui, en vérité, proviennent d'activités illicites telles que le trafic de stupéfiants, les activités criminelles, la corruption, la prostitution, le trafic d'armes, certains types de fraude fiscale, etc.

Le blanchiment de capitaux est une opération où l’origine des fonds provenant d’activités illégales est cachée. L’objectif de l’opération, qui consiste en plusieurs étapes, est de faire en sorte que des capitaux et des biens acquis illégalement semblent provenir de sources légitimes, puis d’intégrer ces capitaux à la circulation. Souvent, cela se fait par le transfert international des fonds dans des institutions financières légales.

La relation entre le blanchiment de capitaux et la corruption est claire. L’argent corrompu est habituellement blanchi pour le légitimer et en cacher la provenance. Les régimes politiques n’ayant pas de système de reddition de comptes et de transparence permettent souvent le blanchiment de sommes importantes et le développement de la corruption.

II/. Qu’est-ce que le financement du terrorisme ?

Le financement des activités terroristes consiste à réunir des fonds pour la réalisation d'activités terroristes. Il peut faire appel à des fonds provenant autant de sources légales, comme les dons personnels et les profits provenant d'entreprises ou d'organismes caritatifs, que de sources criminelles, comme le trafic de stupéfiants, la contrebande d'armes et d'autres produits, la fraude, les enlèvements ou l'extorsion.

Les terroristes ont recours à des techniques semblables à celles qui sont utilisées pour le blanchiment d'argent afin d'éviter d'attirer l'attention des autorités et de protéger l'identité de leurs commanditaires et ultimement des bénéficiaires des fonds amassés. Toutefois, contrairement au blanchiment d'argent, les opérations financières liées au financement des activités terroristes sont en général constituées de petites sommes. Par conséquent, lorsque les terroristes recueillent des fonds de sources légales, il est donc plus difficile de détecter et de suivre la trace de ces fonds.

III/. Qu’est-ce qu’une personne politiquement exposée (PPE) ou Politically Exposed Person (PEP)?

Une personne politiquement exposée, ou PPE (PEP) en abrégé, est un terme décrivant une personne exerçant (ou ayant exercé) une haute fonction publique, ou qui est intimement associée à une telle personne. Du fait de cette fonction et de l’influence qu’elle peut avoir, on postule qu'il y a un grand risque qu’une PPE soit potentiellement impliquée dans la corruption.

La désignation « personne politiquement exposée » remonte à l'« affaire Abacha » qui défraya la chronique de la fin des années 1990. Sani Abacha était un dictateur nigérian qui organisa avec les membres de sa famille et ses proches un réseau de vol massif de fonds publics du Nigéria. Le montant de ce pillage était estimé à plusieurs milliards d’euros entreposés dans des comptes bancaires au Royaume-Uni et en Suisse.

En 2001, afin de récupérer l’argent ainsi volé, le gouvernement nigérian qui succéda au régime d’Abacha ouvrit une enquête judiciaire auprès dans plusieurs pays européens, y compris en Suisse auprès de l’Office fédéral de la police (OFP). Dans le cadre de cette entraide judiciaire diligentée par la Suisse auprès de plus de soixante institutions bancaires, le concept de « Personne Politiquement Exposée » émergea, qui fut finalement inclus dans la Convention de l'ONU contre la corruption de 2003.

IV/. Qui est concerné par les obligations de conformité KYC/AML?

Les professionnels opérant dans les activités suivantes (liste non exhaustive) sont obligés d'appliquer des mesures de vigilance pour leurs relations d'affaires:

  • Banques,
  • Institutions de microfinance,
  • Sociétés de transfert d'argent,
  • Sociétés d’assurance,
  • Courtiers en bourse,
  • Organismes de contrôle prudentiel,
  • Avocats, notaires et huissiers de justice,
  • Gestionnaires de fortune et patrimoine,
  • Experts comptables et auditeurs,
  • Négociants en immobilier,
  • Fournisseurs de produits de luxe,
  • Opérateurs de télécommunication,
  • Investisseurs, fusions et nouveaux partenaires...

 

V/. Les avantages du logiciel KYC/AML PROMOT Due Diligence?

En exploitant le logiciel KYC/AML, PROMOT Due Diligence, les établissements financiers et les autres acteurs concernés par la réglementation anti-blanchiment de capitaux et contre le financement du terrorisme, tireront des avantages suivants :

  • Accéder aux données mondiales concernant les PEPs et les sanctions internationales,
  • Vérifier en un clic si une de vos relations d’affaires est potentiellement risquée,  
  • Protéger votre activité, votre réputation et votre personnel, 
  • Améliorer l’efficacité de vos procédures de contrôle et d'audits internes,
  • Respecter les législatives prudentielles nationales et internationales,
  • Se protéger contre les sanctions pénales, sanctions administratives et pertes financières,
  • Profiter des informations fiables continuellement mises à jour,
  • Profiter d’un moteur de recherche puissant et rapide,
  • Une interface simplifiée en anglais, français et espagnol...

 

VI/. Combien coûte le logiciel KYC/AML PROMOT Due Diligence?

Il y’a trois options pour profiter de toute la puissance de PROMOT Due Diligence :

  • Demander la vérification de la qualité d’une relation d’affaires. Dans ce cas, nos services effectuent la recherche pour vous et vous envoient un rapport dans la journée. Ce service coûte 7,5€ par relation d’affaires (7,5€/Nom). 
  • Vous pouvez aussi accéder directement à l’interface de PROMOT Due Diligence en souscrivant un abonnement annuel. 
  • Obtenir votre propre installation du logiciel avec les dernières informations actualisées et souscrire un abonnement pour les mises à jour.

 

Pour plus d’information, merci de nous contacter.

 

 

Sources : 
http://www.lesclesdelabanque.com
http://gopacnetwork.org/fr/
http://www.fintrac-canafe.gc.ca/ 
https://fr.wikipedia.org

Visiteurs

Flag Counter

Contact

8 rue M'Pokolo, Petit séminaire St Gabriel, Brazzaville, Congo

info@prestadesk.com
+242 05 579 89 82
+242 05 579 8982
Prestadesk


Copyright

© 2016 Prestadesk. Tous droits réservés. PROMOT®, Promot Mobile®, Promot Mobile Banking®, Promot Essential Banking®, Promot Cluster Banking®, Promot OnTime Banking®, Promot Global Banking®, Promot Communty Banking®, Promot Mobile Billing®Promot Due Diligence®, Promot CrossNet Banking®, leurs logos et ainsi que le slogan "We Promot' life & development" sont des propriétés de Prestadesk.

PROMOT®. Logiciel de transfert d'argent pour les agences et la Microfinance. Tous droits réservés.